Mandelbari

Quand le Meunier d’Ebersheim raconte une histoire…

Vous connaissez l’histoire du Kouglof, de la Linzertorte, mais connaissez-vous la légende du Mandelbari ? Non ? Peut-être simplement parce que personne ne la connait. Figurez-vous que le Meunier d’Ebersheim connait l’origine de ce sablé de légende !
On dit souvent que tout ce qui est rare est précieux. Cette petite délicatesse alsacienne ne se retrouve que dans quelques villages alsaciens du Ried. C’est Barbara Angst née en 1905, originaire d’Ebersmunster et employée au moulin Kircher qui serait à l’origine de cette spécialité.
Ce petit gâteau sec sucré en pâte sablée au beurre, en forme d’anneaux, de plus en plus petits empilés, surmontés d’amandes effilées meringuées, lui a valu son nom de Mont aux Amandes, simplement traduit en alsacien : le Mandelbari. Cette spécialité est traditionnellement servie pendant les grandes fêtes religieuses comme Noël ou les communions. Cependant, les gourmands cèdent à la tentation bien plus souvent et toutes les occasions sont bonnes pour succomber à ce délice, accompagné d’un peu de crème chantilly, avec le café !

Maintenant, comme toutes les belles histoires finissent bien, le Meunier d’Ebersheim vous informe que vous pouvez retrouver le Mandelbari à l’endroit de ses origines : en effet, Stève fabrique chaque semaine et vous pouvez venir l’acheter au Moulin Kircher à Ebersheim.

Amis gourmands, régalez-vous !

4,50 € le Petit Mandelbari

15€ le Grand Mandelbari